Vocabulaire et concepts

Modifié par Clemni

Abstention électorale : situation où un électeur ne vote pas lors d’un scrutin officiel (par exemple,  aux élections législatives, municipales ou présidentielle) alors qu'il est pourtant inscrit sur les listes électorales.

Offre électorale : ensemble des partis et des candidats pour lesquels les électeurs peuvent voter lors d’un scrutin.

Participation électorale : situation où un électeur inscrit sur les listes électorales vote lors d’un scrutin officiel (par exemple, aux élections législatives, municipales ou présidentielle). 

Taux de participation : rapport entre le nombre de votants et le nombre d’inscrits sur les listes électorales. Ce taux est exprimé en pourcentage. 

Taux d’abstention : rapport entre le nombre d’abstentionnistes et le nombre d’inscrits sur les listes électorales. Ce taux est exprimé en pourcentage. 

Variables lourdes du comportement : ensemble des variables économiques, sociales et culturelles qui expliquent principalement les préférences politiques et le vote des citoyens. 

Volatilité électorale : propension à changer de parti ou d'affiliation politique d’un scrutin à l'autre (par exemple entre deux élections présidentielles), ou de passer du vote à l’abstention, ou de l'abstention au vote.

Vote de classe : désigne les choix électoraux des citoyens lorsqu'ils sont déterminés en majeure partie par leur appartenance à une classe sociale donnée (dimension objective) telle que la classe ouvrière et/ou à leur conscience/identité de classe (dimension subjective).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0